Partenariat militaire avec l’EDG de Paris
Afin de permettre à l’ESIG, école de formation camerounaise, de devenir et de rester un pôle d’excellence de l’enseignement militaire supérieur du 2nd degré en Afrique, le Cameroun a signé en avril 2008 une convention avec la France, instaurant un partenariat actif avec son homologue parisien l’Ecole de Guerre de Paris (EdG).
Le partenariat stratégique bipartite actuel garantit une complémentarité des compétences d’enseignement.
La Convention de partenariat signée entre les gouvernements camerounais et français porte sur l’échange de stagiaires et de cadres entre l’ESIG et l’EDG, le suivi des programmes, ainsi qu’un appui logistique au fonctionnement de l’ESIG.
Le BEMS 2 de l’ESIG se veut l’équivalent de tout autre BEMS 2 délivré dans le monde, qui suscite une belle attractivité (l’ESIG = première destination pour les pays d’Afrique subsaharienne)
Partenariat universitaire avec l’’Université de Yaoundé 2 Soa (CREPS)
L’Université de Yaoundé 2 participe pleinement à la formation de nos stagiaires, par le biais du Centre de Recherche d’Etudes Politiques et Stratégiques (CREPS), qui délivre à ceux ayant les prérequis exigés un MASTER2 en « Stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et des catastrophes ». Une Spécificité de l’ESIG.
En outre,l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) assure les séances de Media Trainingtandis que l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) apporte son soutien pour toutes les questions à caractère diplomatique.
Partenariat avec la CEEAC
Depuis l’année 2013, l’ESIG a obtenu le statut de Centre d’Excellence de la CEEAC. Ce partenariat bonifie l’enseignement par la mutualisation des ressources et le partage d’expertise.