ADMINISTRATION DE L’ESIG

L’École Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) est un organisme interarmées, subordonné au Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA). Il relève du Commandement des Ecoles et Centres d’Instruction Interarmées (COMECIIA), du Centre de l’Enseignement Militaire Supérieur (CEMS) et est placé sous l’autorité d’un Officier Général (COMESIG).

Ce dernier est assisté, d’un Directeur de l’Enseignement (DE) qui officie comme Commandant en second, et d’un Directeur des Etudes et Programmes (DEP) issu de la coopération militaire française.

L’organigramme prévoit également 03 Chefs de Groupement : Chef du Groupement Enseignement opérationnel (CGEO), Chef du Groupement Enseignement Général (CGEG) et Chef du Groupement Encadrement des stagiaires (CGE).

Les Groupements d’enseignement bénéficient d’un réservoir d’Officiers supérieurs, Chargés d’enseignement ou Chargés d’études (CE), tous titulaires d’un BEMS2 et dédiés à la préparation et à la conduite des modules d’enseignement général ou opérationnel.

Au contact quotidien des stagiaires, les Cadres Professeurs de Groupe (CPG), jeunes officiers brevetés, animent le travail permanent d’une quinzaine d’officiers stagiaires (Groupes de Planification Opérationnelle) et tiennent un rôle clé de tuteurs et d’évaluateurs.

 

Retour en haut