ESIG

École Supérieure Internationale de Guerre / International War College

Notre offre de formation

L’enseignement à l’ESIG comprend une formation générale de défense et une formation opérationnelle. Il couvre quatre grands domaines complémentaires, qui favorisent l’acquisition des clefs de compréhension nécessaires à l’exercice de postes de responsabilités : vision prospective sur le monde et sur l’Afrique, stratégie et art de la guerre, actions interministérielles et sécurité et  management, leadership et anticipation.

Le brevet d’études militaires supérieures (BEMS) du 2e degré sanctionne la formation délivrée. Le BEMS2 de l’ESIG est co-signé par le Ministre camerounais Délégué à la Présidence, chargé de la Défense, et par l’ambassadeur de France. Cette double signature consacre son équivalence officielle avec le brevet délivré par l’école de Guerre de Paris (EDG) avec laquelle l’ESIG est liée par une convention de partenariat.

L’ESIG est une grande école militaire, pas une université. Pour autant, une convention existe avec le Centre de Recherches des Etudes Politiques et Stratégiques (CREPS) rattaché à l’université de Yaoundé II-Soa. La convention permet aux officiers stagiaires possédant les prérequis académiques d’être inscrits à l’université en vue de l’obtention d’un Master 2 en « stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et des catastrophes ».

Le programme de formation n’incluant pas d’enseignement optionnel, à l’exception du Master 2, le stagiaire n’a pas le choix du contenu de la formation, mais doit marquer ses efforts de réflexion par des travaux personnels (article, fiche de lecture, mémoire…).

Retour en haut