L’environnement d’études à l’ESIG peut être décrit comme stimulant, académiquement exigeant et axé sur la formation militaire supérieure. Voici quelques aspects généraux de cet environnement :
Cadre militaire : La discipline militaire reste de rigueur dans un environnement structuré, ce qui crée un cadre propice à l’apprentissage.
Formation académique : La cohérence globale du projet pédagogique de l’ESIG s’articule autour de l’exercice du commandement militaire de haut niveau1 et de la connaissance des enjeux du monde actuel grâce à une initiation à la géopolitique. La participation d’intervenants extérieurs et d’organismes privés ou publics lors de certains enseignements, les échanges avec des établissements étrangers homologues, en particulier avec l’Ecole de Guerre (EDG) française, contribuent à favoriser l’ouverture des stagiaires sur l’extérieur et la synergie de l’enseignement.
Approche pratique : Outre les cours théoriques, l’ESIG met également l’accent sur l’apprentissage pratique. Les séances interactives (SIA), les travaux dirigés (TD), les cellules de veille stratégique (CVS) et les exercices de planification sont autant d’activités pour mettre en pratique les connaissances acquises et développer leurs compétences en matière de prise de décision.