Preparation du Concours ESIG

Messieurs les candidats à l’EMS2 pour le cycle 2016-2017,

Tout d’abord, félicitations à tous ceux qui ont eu le courage de s’inscrire dans vos pays respectifs à ce concours exigeant de l’EMS2, pour lequel une bonne préparation est indispensable. Mais ce n’est que le premier pas. Nous sommes là pour vous aider à franchir le second pas, celui de la réussite.

Qui est ce « nous » ? L’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé a reçu la fonction de référent EMS2. A ce titre, l’école est chargée d’organiser la préparation et le concours pour les candidats camerounais, et de susciter le même système dans toute l’Afrique subsaharienne. C’est par cet esprit que le site est animé.

Pourquoi simplement « aider » ? Car vous êtes au final seul responsable de votre préparation, qui ne devra d’ailleurs pas se limiter à ce qui se trouve sur ce site. Cependant, vous y trouverez un certain nombre d’informations, de conseils et de documentation qui vous seront utiles, et qui ont pour but de susciter en vous l’envie d’aller plus loin et de chercher davantage.

Le secret de la « réussite » ? Ne pas rester seul. Vous devrez vous entourer, à la fois d’autres candidats pour créer une saine émulation, et surtout de « parrains », que vous trouverez parmi des anciens de l’école de guerre ou parmi les coopérants militaires français qui ont été identifiés.

Pour conclure, je vous souhaite une bonne navigation sur ce site, en espérant que vous en tirerez le meilleur pour vous. N’hésitez pas à poser des questions ou à faire remonter des remarques, soit directement par mail (referentems2@esig.cm), soit via la coopération militaire française.

Bon courage pour la suite !

1_Conseils

2_Culture Générale

3_Fiche décisionnelle opérationnelle

4_Synthèse de dossier

5_Oral

6_Sujets

       6.1 Culture Générale

      6.2 Fiche décisionnelle opérationnelle

      6.3 Oral

       6.4 Synthèse de dossier

Pour télécharger le fond documentaire complet, cliquer sur le lien suivant:

Prepa en ligne 2015-2016 Tout télécharger