ORGANIGRAMME

Organisation

L’École Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) est un organisme interarmées, subordonné au Chef d’état-major des armées (CEMA). Il relève du Général commandant les écoles et centres d’instruction interarmées (COMECIIA) et est placé sous l’autorité d’un officier général (COM ESIG).

Le Général de division NGAMBOU est le commandant de l’ESIG depuis 2005. Il est assisté depuis juillet 2007 d’un directeur de l’enseignement et de la programmation issu de la coopération militaire française – colonel (terre) de ROQUEMAUREL, affecté en juillet 2013 – et de 4 chefs de groupement – capitaine de frégate (marine) KENFACK pour l’enseignement opérationnel, colonel (air) BOUBA BAKARY pour l’enseignement général de défense, colonel (gendarmerie) KAMENI pour l’encadrement des stagiaires. Le groupement « soutien », sous la responsabilité du COL MPAY, est chargé de tous les concours matériels nécessaires à l’enseignement (documentation, informatique, reprographie, audiovisuel,…) et au bon fonctionnement de l’école.

Les groupements d’enseignement bénéficient d’un réservoir d’officiers supérieurs, chargés d’enseignement ou d’études, tous brevetés de l’EMS 2 ou 1, dédiés à la préparation et à la conduite des modules d’enseignement général ou opérationnel.

Au contact quotidien des stagiaires, les 3 cadres professeurs de groupe, jeunes officiers brevetés, animent le travail d’un groupe permanent de 15 officiers stagiaires et tiennent un rôle clé de tuteur et d’évaluateur.

 

organigramme esig

organisation esig