ESIG / CEEAC

logo  de la CEEAC

logo de la CEEAC

En valorisation de son expertise reconnue, l’ESIG a été érigée en Centre d’excellence niveau stratégique depuis 2009. Aussi, l’Ecole a établi, sur la demande de la CEEAC, un plan d’action pour la formation des cadres militaires et civils de cette institution sous-régionale, à la planification (niveaux stratégique et opératif) des opérations de maintien de la paix.

Ce plan d’action, qui a été validé par l’APSA (Architecture Africaine de Paix et de Sécurité), est progressivement mis en œuvre depuis octobre 2013.

Objectifs des séminaires de formation

1° Disposer d’un vivier de compétences, en vue de la mise en œuvre des politiques de promotion, de consolidation de la paix, de stabilité et de sécurité en Afrique centrale ;

2° Former les décideurs (civils et militaires) à la conception et à la planification d’une opération de soutien à la paix (OSP), à travers des techniques d’analyse stratégique, de la méthode globale et de la MGPO ;

3° Valoriser l’expertise existante à l’ESIG, en particulier sur les volets planification et approche globale.

Les modules conjoints ESIG et CEEAC encouragent une réflexion interministérielle «en situation», profitable à une approche globale (interventions, travaux et restitutions communes). La concrétisation de cette multilatéralisation est réussie.

3 dynamiques complémentaires

  • Prestations de formation annuelles au titre des centres d’excellence, au profit des décideurs politiques et militaires (entre 20 et 30 séminaristes par formation).
  • Appuis d’expertise au profit de l’état-major régional de la CEEAC (exercice, projection) comme lors de la planification des exercices « Kwanza » en juillet 2009, « Amani Africa » en aout 2010 et « Loango » en 2014.
  • Investissements au profit des capacités d’enseignement au titre du PAPS 2, à hauteur de 200 millions de Fcfa (300 000 euros).

Nature des investissements d’enseignement:

Investissements structurels :

  • création d’un laboratoire de langues,
  • création d’une salle multimédia,
  • accès permanent à l’e-Learning.

Investissements décentralisés :

  • valorisation des fonds documentaires du centre de documentation de l’ESIG,
  • réalisation d’installations sportives et de loisirs au profit des stagiaires.

Visiter le site de la  CEEAC