ESIG / Ecole de Guerre de Paris (EdG)

 

Le partenariat entre l’ESIG de Yaoundé et l’EdG de Paris est un partenariat stratégique, qui détermine Image1le niveau et la qualité de l’enseignement et s’intègre, pour le Cameroun, dans un effort plus global de valorisation du corps des officiers. L’attractivité internationale de l’ESIG s´articule principalement autour de la reconnaissance de titre BEMS2, volonté du général COM ESIG depuis la création de l’Ecole en 2005.

Ce partenariat a pour but :

  • de faire bénéficier l’ESIG de l’expertise de l’EdG, en matière d’enseignement militaire supérieur, de manière à ce que la formation qui y est délivrée soit une référence régionale et continentale ;
  • d’impulser une véritable dynamique, pour enclencher des mécanismes de collaboration dans de nombreux domaines, dans la double optique de rapprocher le plus possible l’ESIG et l’EdG et de rentabiliser le fonctionnement des deux organismes.

Pour progresser ensemble vers ce double objectif, ces académies ont mis sur pied une structure dénommée Conseil mixte de perfectionnement, qui propose annuellement des projets d’action réalistes, financièrement accessibles et ayant un rapport coût/efficacité avéré.

L’EdG apporte son expertise à l’ESIG dans le domaine de l’enseignement opérationnel par :

  • la formation et le recyclage annuel des cadres camerounais chargés de l’enseignement opérationnel ;
  • le soutien pour la conduite des exercices de planification opérationnelle programmés annuellement ; une coopération spécifique en réponse aux besoins identifiés lors des conseils mixtes de perfectionnement ; § la fourniture et la réalisation des dossiers d’exercices de planification opérationnelle ;

l’assistance à la mise en place et à la gestion du centre de documentation et du site internet.

logo-ecole-guerreCliquez ici pour visiter le site de l’école de guerre de Paris